Une haie de cèdres devrait être taillée au moins une fois par année afin d’en contrôler la croissance, mais également pour la conserver dense et harmonieuse.
TAILLER SON CÈDRE
Quand?
Il est recommandé d’attendre la fin du mois de juin pour tailler, quand la pousse annuelle, d’un vert plus tendre, est entièrement poussée. Vous avez jusqu’à octobre pour effectuer cette tâche.
Comment?
- Pour conserver la même hauteur de haie, tailler la pousse annuelle en entier. Pour rendre la haie plus dense et plus haute, tailler le 1/3 de la pousse annuelle.
- Il est important de toujours tailler les têtes en biseau.
- La cisaille ou le taille-haie doivent être parfaitement affûtés pour ne pas déchiqueter les pousses.
- Évitez d’effectuer une taille trop radicale. Si vous coupez jusque dans le vieux bois, il ne se formera pas de nouvelles pousses et la haie sera pleine de trous sans branches.
- Tailler en respectant une légère forme de trapèze afin de privilégier la diffusion de la lumière, de l’eau et d’augmenter la résistance au poids de neige.
Visionnez notre capsule-conseil, Sylvain, horticulteur chez nous depuis 40 ans, vous explique bien comment faire!
Entretien
Étant faciles d’entretien, il faut simplement s’assurer qu’ils sont plantés dans un sol riche et bien drainé, en plein soleil. De cette façon, ils pourront vivre de 60 à 80 ans.
POUR L’ARROSAGE
Les cèdres tolèrent bien une semaine sans pluie. Si après 5 à 7 jours, il n’y a toujours pas de pluie au programme météo, il faut arroser la haie en profondeur pour que l’humidité pénètre jusqu’aux racines.
Pour optimiser l’arrosage
• Installer un boyau d’arrosage perforé au pied de la haie.
• Arroser une heure, une fois par semaine.
• Éviter d’arroser le feuillage en plein soleil (risque de brûlures) et les petits arrosages fréquents qui ne font que mouiller la surface du sol.
POUR LA FERTILISATION
À la plantation, il faut appliqué un bon engrais riche en phosphore qui favorise l’enracinement. Cela est suffisant pour la première année.
Pour les années suivantes :
• Un engrais riche en azote nourrira le feuillage.
• Arroser une heure, une fois par semaine.
• Éviter d’arroser le feuillage en plein soleil (risque de brûlures) et les petits arrosages fréquents qui ne font que mouiller la surface du sol.
Calendrier d’entretien général pour une belle haie en santé:
• Mai : Appliquer un engrais de type arbustes et conifères 15-5-15
• Fin-juin : Tailler les nouvelles pousses
• Juin à novembre : Arroser au besoin lors de canicule ou de longues périodes de sécheresse, jusqu’à ce que le sol soit gelé
• Novembre : Au besoin, installer une protection hivernale adéquate de type rigide et une toile géotextile pour protéger des rafales de neige des souffleuses et du sel de déglaçage.
Pour voir nos produits préférés