La piéride du chou, un joli papillon… Attention à sa chenille!

pieris brassicae (caterpillar)

La piéride du chou, un papillon fréquemment observé, a une chenille qui se nourrit principalement des feuilles de chou. Cette chenille peut causer des dommages considérables dans le potager, de la saison printanière à l’automne. Heureusement, la lutte contre ce ravageur est relativement simple au jardin Dion.

 

Comment l’identifier?

Ce papillon présente un corps d’ébène et une partie supérieure des ailes d’un blanc éclatant. Le dessous des ailes arbore une teinte jaune légèrement verdâtre. Les ailes antérieures se caractérisent par une extrémité sombre et des marques rondes noires. La distinction entre le mâle et la femelle se fait en observant le nombre de marques présentes sur ces ailes : les mâles en possèdent une par aile, tandis que les femelles en ont deux. Les deux sexes affichent une seule marque noire sur les ailes postérieures. L’envergure de ce papillon varie de 3 à 5,8 cm.

La chenille peut être de couleur verte ou bleu-vert, enveloppée de poils courts et délicats. Sa longueur atteint jusqu’à 3,5 cm.

Son cycle de vie

Durant la période de reproduction, il est possible d’observer les mâles planer au-dessus des plantes-hôtes à la recherche de partenaires. Une fois fécondées, les femelles déposent individuellement leurs œufs sous la surface des feuilles. L’éclosion survient environ une semaine plus tard. Les chenilles, qui se développent en solitaire, se nourrissent avant de se métamorphoser en chrysalides. Si nous sommes en présence de la génération automnale, ces chrysalides passeront l’hiver, sinon les adultes émergeront au bout de trois semaines. Dans le sud du Canada, on observe généralement deux ou trois générations par an, tandis que dans les régions plus méridionales, leur nombre est plus élevé.

Dégâts

Lorsqu’elles sont en faible nombre et au stade initial de leur croissance, les chenilles se contentent de créer quelques perforations dans les feuilles les plus externes. Par la suite, elles pénètrent au cœur de la plante et leurs excréments s’accumulent entre les feuilles, ce qui entraîne une salissure du chou et peut rendre sa consommation inappropriée. En cas d’infestation sévère, le potager peut se retrouver avec uniquement des “squelettes” de choux, car les chenilles ne laissent que les principales nervures des feuilles.

Prévention de la Piéride du chou

Il existe des moyens pour prévenir l’infestation de la piéride du chou. Le plus simple est d’installer un filet qui protégera vos choux. Il est important d’utiliser un filet avec des microperforations pour empêcher les œufs du papillon de passer à travers. Une autre technique est le compagnonnage, qui consiste à associer des plantes pour qu’elles s’entraident mutuellement. Voici quelques exemples de plantes qui éloignent la piéride du chou :

En tout dernier recours, il est possible d’utiliser un insecticide biologique et naturel, mais les oeufs et les chenilles du papillon sont assez tenaces contre ceux-ci, donc ce ne sera pas parfaitement efficace. De plus, l’insecticide tuera également les autres insectes qui peuvent, au contraire, être bons pour notre plante. Ce qui n’est pas ce que l’on souhaite. Si vous en êtes rendu là, n’oubliez surtout pas de bien laver vos légumes avant la consommation!

À vos filets!

Produits contre la Piéride du chou :

Retour en haut
banniere 5 dollars abonnement infolettre jardindion 960x500

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
banniere 5 dollars abonnement infolettre jardindion 668 tab

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
banniere 5 dollars abonnement infolettre jardindion 360 mob

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.